Maintenir le même niveau de service durant l’été pour les entreprises de nettoyage peut être compliqué.

C’est durant la période estivale que le taux de remplacement est le plus élevé et souvent géré avec un encadrement réduit.

Quels sont les bonnes pratiques pour bien gérer les périodes de congés ?

Anticipez les plannings de congés de vos client

Connaître le niveau d’activité de vos clients durant la période estivale vous permettra de mieux gérer vos ressources. 

Les salariés ayant leurs clients en fermeture pourront être mis en congés sans avoir besoin d’être remplacés, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les clients en hausse d’activité.

Prévoyez les plannings de remplacement

Afin de limiter l’impact des remplacements, incitez vos salariés à prendre leurs congés hors saison dans la mesure du possible. 

Faites aussi attention à bien répartir les départs de vos salariés sur tout l’été pour ne pas à avoir à gérer tous vos remplacements au même moment.

Enfin quand cela est possible, choisissez des remplaçants connaissant déjà le client.

Limitez les imprévus

Vous pouvez facilement anticiper certains imprévus au-delà de vos ressources humaines comme par exemple faire réviser vos autolaveuses principales avant la période estivale.

Prévoyez aussi un vivier de remplaçants sans plannings attribués afin de palier aux remplacements de remplacements (ce qui arrive souvent durant l’été)

Quelques conseils pour créer votre processus de remplacement :

  • Automatisez vos demandes de congés avec la mise en place d’un espace salarié.

  • Créez les bonnes alertes : compteurs de congés, plannings surchargés, heures supplémentaires…

  • Mettez en place votre cycle de validation