Le CRM (pour Customer Relationship Management) est en bonne place des logiciels marketing à la mode. Pour autant, est-ce véritablement indispensable dans le développement de son entreprise de propreté et en quoi permet-il d’optimiser votre relation client ?

Centraliser et traiter les données de ses clients

 Avant tout, grâce au CRM, vous vous constituez un fichier prospects/clients dynamique et fiable. Il ne s’agit plus seulement d’avoir leur identité, leur adresse, mais aussi un ensemble de données permettant de comprendre le choix de leurs achats de services en nettoyage.

Il est aussi un outil désormais indispensable pour la relation client, notamment pour la fidélité. Car si l’acquisition est fondamentale, le taux de rétention l’est aussi. Le CRM vous donne alors la possibilité de calculer votre chiffre d’affaires par client et d’ajuster vos choix marketing et commerciaux.

Il vous permet par ailleurs de suivre toutes les interactions prospects/clients. Vous profitez ainsi d’un accès rapide à l’information. De cette façon vous êtes alerté, par exemple, de la date d’anniversaire d’un contrat pour un client en particulier. Vous pouvez donc effectuer votre relance commerciale, auprès de votre interlocuteur responsable du dossier nettoyage, au bon moment.

Anticiper son chiffre d’affaires et ses choix commerciaux

Le CRM est en outre l’outil idéal pour segmenter son marché et équilibrer les portefeuilles des membres de votre équipe. De cette façon, vous bénéficiez d’une prévision de chiffre d’affaires beaucoup plus précise qu’avec les outils habituels.

Vous pouvez aussi obtenir, grâce aux données qui ont été traitées, le chiffre d’affaires en cours d’appel d’offres, de sorte à connaître votre croissance potentielle, et enfin le chiffre d’affaires gagné ou perdu afin de mesurer votre performance commerciale. Le CRM est d’ailleurs le meilleur moyen de visualiser en temps réel votre activité et le cycle de validation de vos offres commerciales. Autrement dit, en plus d’être un outil de relation client, le CRM vous permet aussi de mesurer la réussite de vos campagnes.

Un CRM devient donc rapidement un outil indispensable pour le succès de l’entreprise. Pour y parvenir, Trynet vous propose un CRM puissant et entièrement dédié au secteur du nettoyage.