Selon une étude de Hubspot 40% des commerciaux utilisent encore excel comme base d’information prospect. Celui-ci peut s’avérer très vite limité lorsque la volumétrie augmente


1) Travail collaboratif

Excel : le travail collaboratif nécessite des échanges de fichiers

CRM : Les utilisateurs peuvent se connecter en même sur une base prospects, l’entreprise détermine les droits et les permissions.


2) Recherche d’information

Excel : Si la base prospects est volumineuse, la recherche est contraignante.

CRM : Les modes de recherches sont optimisés et des documents peuvent mise en pièce jointes


3) Accès a l’information

Excel : par utilisateur

CRM : par l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise


4) Gestion de la quantité d’information

Excel : peu lisible au delà de 3 commentaires

CRM : donne accès à toutes les interactions avec les clients


5) Gestion des événements clients

Excel : pas de gestion d’agenda ou tout autre type d’événements clients

CRM : contient une gestion des événements et des opportunités selon leurs types, leurs importances, etc


6) Mise en place de statistiques

Excel : perte de temps dans la récupération et la fiabilité des données

CRM : les données étant stockées dans des champs précis, les tableaux de bord préalablement programmés seront générés automatiquement


7) Traçabilité de l’activité clients

Excel : les informations ajoutées ne sont pas automatiquement datées

CRM : toutes les modifications sont systématiquement datés et attribués à la personne concernée


8) Vue d’ensemble de l’activité

Excel : la vision en temps réel de l’activité est quasiment impossible

CRM : la remontée automatique de l’activité peut se faire au jour le jour


Le CRM permet d’accélérer la performance commerciale mais il est plus efficace s’il est intégré au reste du système d’information.

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